Le cancer de l’enfant

Le cancer est une maladie rare chez les enfants, bien qu’il représente la deuxième cause de mortalité après les accidents. Il atteint chaque année 14 enfants sur 100’000, ce qui représente annuellement environ 250 à 300 nouveaux cas en Suisse.

Les cancers de l’enfant et de l’adolescent appartiennent à un groupe très différent de ceux de l’adulte, par les organes qu’ils touchent, par la façon dont ils se présentent et par leur réponse aux traitements. Certains peuvent apparaître à la naissance déjà, alors que d’autres se déclarent ou se développent plus tard.

Les cancers pédiatriques se distinguent par un taux particulièrement élevé d’anomalies chromosomiques multiples. Ces défauts semblent étroitement liés au développement, au comportement et à l’évolution de la maladie. Le but de la recherche de laboratoire est d’identifier les gènes et les mécanismes moléculaires impliqués dans les altérations génétiques et biologiques.

Des progrès considérables ont été faits ces 50 dernières années dans le traitement de certains cancers de l’enfant, mais il n’en est pas ainsi pour toutes les formes de cancers pédiatriques. Trop d’enfants meurent encore et l’effort de recherche doit se poursuivre. D’autre part, il est essentiel de développer pour les enfants des traitements mieux ciblés, qui ne péjoreront pas leur qualité de vie d’adulte.

En laboratoire, il s’agit d’étudier les causes et le développement des cancers de l’enfant ou de mettre au point de nouveaux traitements. Sur le plan clinique et dans un cadre éthique très rigoureux, le défi est d’observer et d’analyser la réponse à des nouveaux traitements, à des nouvelles techniques de soins et à des nouvelles méthodes de diagnostic. La recherche épidémiologique doit viser à résoudre le rôle de l’environnement, de la diversité culturelle et socio-économique dans le développement d’un cancer. Enfin la recherche en psycho-oncologie doit améliorer et développer de nouvelles techniques de soutien apportées aux enfants et à leur famille pendant et après une période de bouleversements profonds.

FORCE Fondation Recherche pour le Cancer de l’Enfant s’est donnée pour objectif de soutenir ces différents domaines de recherche afin de contribuer à une amélioration des traitements et des soins apportés aux enfants et adolescents souffrant d’un cancer. FORCE souhaite ainsi contribuer à leur offrir une qualité de vie proche de celle des enfants en bonne santé.