La recherche

Nous soutenons, dans le domaine de l’oncologie pédiatrique :

• la recherche fondamentale : analyse moléculaire des mécanismes génétiques et biologiques à l’origine du développement et du comportement des cancers de l’enfant, avec pour but le développement de nouvelles voies thérapeutiques;
  • la recherche translationnelle: s’attache à l’application des découvertes en sciences fondamentales et innovations les plus récentes pour le bénéfice du patient;
  • la recherche clinique : vise à améliorer l’efficacité des traitements actuels, diminuer leurs effets secondaires et séquelles à long terme, ainsi que développer un suivi psycho-oncologique. Analyse les facteurs épidémiologiques.

Par le financement :

• de salaires de chercheurs ou de médecins,
  • de bourses de formation et recherche et
  • d’équipements.

Bourse FORCE

Depuis 2004, FORCE met à disposition une bourse de recherche destinée à financer un ou plusieurs projets de haut niveau en recherche fondamentale ou clinique, dans le domaine du cancer de l’enfant exclusivement. Les candidats, sont invités à déposer un résumé de leur projet en anglais (4 à 6 pages maximum) ainsi que leur CV auprès du secrétariat de la fondation pour le 1er octobre de chaque année.

Les demandes sont évaluées par un comité d’experts scientifiques suisses et étrangers.