La recherche

Nous soutenons, dans le domaine de l’oncologie pédiatrique :

• la recherche fondamentale : analyse moléculaire des mécanismes génétiques et biologiques à l’origine du développement et du comportement des cancers de l’enfant, avec pour but le développement de nouvelles voies thérapeutiques;
  • la recherche translationnelle: s’attache à l’application des découvertes en sciences fondamentales et innovations les plus récentes pour le bénéfice du patient;
  • la recherche clinique : vise à améliorer l’efficacité des traitements actuels, diminuer leurs effets secondaires et séquelles à long terme, ainsi que développer un suivi psycho-oncologique. Analyse les facteurs épidémiologiques.

Par le financement :

• de salaires de chercheurs ou de médecins,
  • de bourses de formation et recherche et
  • d’équipements.

Bourse FORCE

Depuis 2004, FORCE met à disposition une bourse de recherche destinée à financer un ou plusieurs projets de haut niveau en recherche fondamentale ou clinique, dans le domaine du cancer de l’enfant exclusivement. Les candidats, sont invités à déposer un résumé de leur projet en anglais (4 à 6 pages maximum) ainsi que leur CV auprès du secrétariat de la fondation pour le 1er octobre de chaque année.

Les demandes sont évaluées par un comité d’experts scientifiques.